Iconothèque : affiches, publicités

 

Les affiches sont des supports de communication destinés à délivrer un message publicitaire ou de propagande. C’est au 19eme siècle que l’usage des affiches et des réclames s’est imposé. Le design et le style de ces documents témoignent de la vie politique, économique et sociale de l'époque.


Les documents présentés ici ont été réalisés entre 1870 et 1940, et peuvent être classés en deux catégories : affiches publicitaires et affiches de propagande.

 

Les affiches publicitaires

Ces documents publicitaires sont de deux sortes : grandes affiches colorées alliant paysages, personnages dont la vocation étaient d'être apposée sur des supports importants dans les lieux publics ou dans des hebdomadaires et réclames de format plus petit, parfois en noir et blanc, insérés dans les journaux.

Vous trouverez ci-dessous une palette d'affiches classées suivant différents thèmes. Ces documents sont particulièrement parlants car ils racontent la vie de leur époque. Nous y trouvons des marques toujours actuelles telles que Peugeot, Michelin, Liebig, etc.

Pour consulter en grand écran les photos de chaque grille, à l'aide de la souris faire un clic gauche sur la première image puis faire défiler à l'aide des flèches avant ou arrière, pour arrêter cliquer sur le bouton X (en haut à droite de l'écran).

Les publicités nationales

Alimentation et Boissons

Vêtements

Automobiles, cycles, arts ménagers

Spectacles, Cinémas

A Limoges on réalise également des réclames pour les entreprises locales et les administrations

et aussi à Bellac et à La Souterraine ...

Affiches de propagande

Les affiches de propagande sont très nombreuses, elles concernent principalement les deux guerres mondiales.

Pour la période 1939/1945 le gouvernement de Vichy, dans ses affiches, veut promouvoir la collaboration avec le régime Allemand nazie et l'instauration d'un régime autoritaire.

Affiches de la période 1914 / 1918

 

Pendant la guerre 1914 1918, les gouvernants veulent convaincre les Français de tenir coûte que coûte face à l’Allemagne, ils demandent aux Français de souscrire aux différents emprunts ou bons du trésor émis chaque année de 1915 à 1918. Il s’agit de financer la guerre de plus en plus coûteuse mais aussi de mobiliser la population non combattante, la faire ainsi participer aux sacrifices des poilus et exalter son patriotisme.

Pour atteindre son but, l’Etat utilise tous les moyens de propagande existants. La guerre se fait avec des armes mais aussi avec des mots, que ce soit dans les journaux, périodiques, discours, conférences, organisation de journées spécifiques ou au moyen d’affiches apposées sur des murs où elles pourront être vues par le plus grand nombre (mairies, postes, perceptions, écoles, préfectures et sous-préfectures, périodiques, banques, etc).

 

Nous présentons ci-dessous des affiches commandées par l'Etat à de prestigieux caricaturistes ou ... à des enfants d'une école parisienne. Ces documents témoignent des grands moments de la guerre, des conditions de vie des combattants, de la vie de la population civile et des appréhensions des gouvernants. Patriotisme et soif de revanche, aide aux combattants et aux éprouvés, emprunts de l’état font partie des thèmes évoqués.

 

Les documents présentés ci-dessous sont issus des collections de la bibliothèque nationale (BnF Gallica) ou des archives nationales.

Patriotisme

Détestation de l'Allemagne et de l'Allemand

Les enfants des écoles de Paris contribuent à l'affichage

Opérations de bienfaisance

Les emprunts de la défense nationale