La propagande de la guerre 1914 - 1918

La guerre se fait avec les armes mais aussi avec des mots pour toucher les cœurs dans les journaux ou par les affiches.

🎖️ Affiches de la Grande Guerre

Ces affiches ont été réalisées pendant la Première Guerre mondiale (1914–1918). Destinées à mobiliser les esprits, inciter à l’engagement ou soutenir l’effort national, elles faisaient partie de l’univers visuel quotidien des Français de l’époque.

Placardées dans les rues, publiées dans les journaux ou affichées dans les mairies, elles complètent les témoignages écrits des poilus de Saint Amand Magnazeix. À travers ces images, on mesure à quel point la guerre s’est infiltrée dans tous les aspects de la vie quotidienne.

 

Sont présentées ci-dessous des affiches commandées par l'Etat à de prestigieux caricaturistes ou réalisées par des écoliers. Ces documents témoignent des grands moments de la guerre, des conditions de vie des combattants, de la vie de la population civile et des appréhensions des gouvernants. Patriotisme, soif de revanche, aide aux combattants et aux éprouvés, emprunts de l’état font partie des thèmes évoqués.

Les affiches sont issues des collections de la bibliothèque nationale (BnF Gallica) ou des archives nationales, pour agrandir une image cliquer à l’intérieur de celle-ci.

Patriotisme

Le gouvernement veut convaincre les Français de tenir coûte que coûte face à l’Allemagne. Il mobilise la population non combattante en la faisant participer aux sacrifices des poilus et en exaltant leur patriotisme.

Détestation des Allemands et soif de revanche

Que ce soit dans les affiches ou dans la grande presse, les allemands sont présentés comme des barbares, cruels, sanguinaires et coupables des pires atrocités.

Des écoliers contribuent aux affiches de guerre ....

La  mobilisation des civils est une préoccupation constante de l'Etat  durant toute la guerre, les enfants ont aussi été mis à contribution. Au début de 1918, le ministre de l’Enseignement lance un concours de dessin adressé aux élèves âgés de 11 à 16 ans, pour la création d’affichettes sur le thème des restrictions. Le slogan rappelle que la mobilisation de l’économie et de la société est nécessaire pour soutenir l’effort de guerre.

Les opérations de bienfaisance

Dés le début de l'année 1915, il apparait que la guerre que l'on avait crue courte allait se prolonger. Les familles des blessés et mutilés, les veuves et les orphelins, les déplacés ont besoins d'aide. Des associations sont crées par des bénévoles pour apporter aide et assistance aux familles démunies. Ces associations sont financées par des dons, quêtes sur la voie publique, tombolas, concerts, loteries. L'état contrôle ces organismes afin d'en surveiller la faisabilité et d'éviter le détournement des fonds. C'est ainsi que sont organisées de façon nationale la journée du poilu, la journée des orphelins et autres. Ces manifestations, souvent patronnées par des instances nationales, sont annoncées par des affiches comme celles qui figurent ci-dessus.

Les emprunts de la défense nationale

La mobilisation de l’économie et de la société est nécessaire pour soutenir l’effort de guerre. L'Etat doit financer la guerre devenue, au fil des jours, de plus en plus coûteuse. Pour ce faire, il conseille aux Français de souscrire aux différents emprunts ou bons du trésor émis chaque année de 1915 à 1918.